OL – PSG (F) : l’avant-match

Publié le 17 avril 2021

L’Olympique Lyonnais retrouve son rival français, le Paris Saint-Germain, ce dimanche (14h) en quart de finale retour de la Ligue des Champions féminine au Groupama Stadium.

Le contexte :
Prévu le 31 mars, ce choc opposant les deux meilleures équipes françaises avait été reporté en raison de plusieurs cas de Covid dans les rangs lyonnais. Quinze cas de coronavirus (dont Renard, Henry, Cascarino, Majri et Karchaoui) avaient été détectés entre les joueuses et le staff, contraignant les internationales françaises de l’OL à ne pas rejoindre leur sélection nationale. Seule Eugénie Le Sommer était du déplacement avec les Bleues. Ayant mis fin à ce cluster, l’OL pourra compter sur le retour de ses principales cadres.


Au match aller, les joueuses de Jean-Luc Vasseur s’étaient imposées à Paris au terme d’un match compliqué (1-0 sur un penalty de Wendie Renard). En championnat, les Lyonnaises, quintuples championnes d’Europe en titre, avaient perdu en novembre 1-0 sur le terrain des Parisiennes.

L’adversaire :
Premières de D1 Arkema, les joueuses du PSG sont invaincues en championnat (16 victoires et un match nul). Au précédent tour de Ligue des Champions, les Parisiennes ont largement dominé le Sparta Prague (5-0), avant d’être contraintes de déclarer forfait au match retour à cause de plusieurs cas de Covid.
Malgré cette défaite au match aller contre Lyon, les coéquipières de Marie-Antoinette Katoto avaient réussi à faire déjouer des Fenottes, obligées de s’en remettre à un généreux penalty en fin de rencontre.

Les joueuses à suivre :
Unique joueuse à avoir marqué lors du premier acte de ce quart de finale, Wendie Renard devra protéger la maison lyonnaise des assauts du club de la capitale. La capitaine affiche des statistiques affolantes cette saison avec 12 buts en 19 matchs avec l’OL toutes compétitions confondues.
Le PSG pourra compter sur son attaquante phare Marie-Antoinette Katoto, intenable au match aller et auteure d’un doublé en huitième de finale. La Parisienne est actuellement meilleure buteuse du championnat avec 20 réalisations.

Le saviez-vous ?
Avec une victoire 1-0 à l’extérieur au match aller, une équipe possède 8 chances sur 10 de se qualifier au tour suivant de Women’s Champions League.

J.H. (avec Evan Hamdaoui)


En cours de diffusion

Titre

Artiste