Les conducteurs de la région de plus en plus nerveux

Publié le 1 juillet 2020

Selon le baromètre 2020 de Vinci Autoroutes, les automobilistes de la région sont particulièrement agressifs. Plus d’un conducteur sur cinq admet avoir un comportement plus impulsif au volant.

Cette enquête sur la conduite responsable, menée par Ipsos pour la compagnie Vinci Autoroutes auprès de 12.400 personnes dans onze pays européens, révèle également une hausse des incivilités et des pratiques à risques sur les routes.

Des incivilités en hausse

Ainsi, 63% des conducteurs de la région reconnaissent injurier les autres usagers de la route. 34% affirment même coller délibérément le véhicule du conducteurs qui les énervent. Des comportements de plus en plus fréquents, qui participent à l’instauration d’un climat de fortes tensions sur la route. Cette année, 18% sont déjà descendus de leur véhicule pour s’expliquer.

Conduites à risques

Impulsifs, les conducteurs de la région se révèlent aussi parfois adeptes de pratiques dangereuses. 16% d’entre eux ont déjà failli avoir un accident en raison d’un assoupissement. 13% sont également passés tout près de la catastrophe à cause de l’utilisation de leur téléphone au volant. Plus d’un conducteur sur deux admet ne pas mettre son clignotant pour changer de direction. 4% affirment même conduire sous l’emprise de drogues.

Alors à quelques jours des premiers départs en vacances, Vinci rappelle à travers cette étude l’importance d’une conduite responsable. Pour rappel, 3 239 personnes sont mortes l’an passé sur les routes de France.


En cours de diffusion

Titre

Artiste