Football : il y a un an, la France remportait la Coupe du Monde

Publié le 15 juillet 2019

Le 15 juillet 2018, la France battait la Croatie 4 à 2 pour remporter la Coupe du Monde de football. À l’occasion de l’anniversaire de cette 2e étoile sur le maillot au coq, Didier Deschamps revient sur les instants qui ont précédé et suivi le match. Dans une interview pour la Fédération Française de Football, le sélectionneur raconte sa confiance au matin de la finale, le scénario de la rencontre et finalement la délivrance du coup de sifflet final.

Après avoir écarté l’Argentine, l’Uruguay et la Belgique, les Bleus se présentaient en finale avec le statut de favori. Face à eux, la Croatie, tombeuse du Danemark, de la Russie et de l’Angleterre, ont eu besoin de deux séances de tirs au but et d’une prolongation pour se hisser en finale. Portés par le futur Ballon d’Or, Luka Modric, les Croates dominent la première mi-temps. Mais ce sont bien les hommes de Didier Deschamps qui rentrent aux vestiaires avec l’avantage (2-1). La deuxième période tournera à l’avantage des coéquipiers d’Antoine Griezmann, qui marquent deux buts en six minutes. La réduction du score de Mandzukic n’y changera rien. 20 ans après le sacre à domicile, l’équipe de France soulève à nouveau la Coupe du Monde.

Pour Didier Deschamps, cette victoire a d’ailleurs une saveur toute particulière. L’ancien capitaine des Bleus rejoint le cercle très fermé des vainqueurs de Coupe du Monde comme joueur et sélectionneur. Il rejoint l’Allemand Franz Beckenbauer et le Brésilien Mario Zagallo.


En cours de diffusion

Titre

Artiste