play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Déconfinement : les annonces d’Edouard Philippe

Ce jeudi, Edouard Philippe a présenté la préparation de l’étape du 11 mai. Depuis Matignon, le Premier ministre a annoncé tous les détails de la levée partielle du confinement, pour préparer la reprise en marche progressive du pays. « Nous sommes en mesure de valider le déconfinement sur l'ensemble du territoire métropolitain », a-t-il déclaré. Cette « nouvelle phase », qui doit commencer lundi doit durer trois semaines. Après cela, de nouvelles décisions seront prises, en prenant en compte l’évolution de l’épidémie.

En ce qui concerne la carte, tous les départements des régions Île-de-France, Hauts-de-France, Bourgogne Franche-Comté et Grand Est sont classés rouges. Ainsi, les collèges, les parcs et les jardins resteront fermés. Pour les départements verts, Edouard Philippe déclare que « nous pourrons envisager une nouvelle étape du déconfinement avec l'ouverture des lycées, l'ouverture des cafés, l'ouverture des restaurants ».

Le gouvernement avait annoncé une campagne massive de tests à partir du 11 mai. D’après le Premier ministre, la capacité de dépistage est aujourd'hui au niveau des besoins estimés, à 700.000 tests par semaine. Ces tests pourront être réalisés en laboratoire, à l'hôpital, en drive ou à domicile. Ils seront remboursés à 100% par l'Assurance maladie. Si le test s’avère positif, une enquête sera menée pour identifier les personnes rentrées en contact avec elle. Elles devront alors reprendre le confinement, avec un arrêt de travail si elles ne peuvent pas télétravailler.

Au niveau des transports, Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique a prévenu que les TGV et Intercité, ne reprendront pas à plein service. Le trafic, aujourd’hui évalué à 7% sera de 20 à 30% la semaine prochaine. D’ici fin mai, le trafic reprendra au maximum à 40%.

Les restrictions frontalières avec les pays européens seront, quant à elles, prolongées jusqu’au 15 juin. Pour ce qui est des pays non-européens, les frontières resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Mais les travailleurs frontaliers devant se déplacer dans des pays européens pourront tout de même circuler librement.

À partir de lundi, plus besoin d’attestation pour se déplacer dans les rues. Mais une attestation, disponible en format papier ou numérique sera demandée pour les voyages dans la limite de 100 km à vol d'oiseau autour du domicile.

À noter qu'en 24 heures, le Covid-19 a causé 278 décès supplémentaires en France.

Partager sur

vous aimerez aussi

Saint-Étienne : coupure de la circulation sur l’autoroute A72

Le retour du concours balcons fleuris à Saint-Etienne

Un homme interpellé avec un faux gilet d’explosifs à Paris

De nouvelles élections municipales pour la commune de Fleurieux-sur-l’Arbresle

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »

0%